au 02 mai 2021
Pour cette 7ème édition, qui a lieu entre avril et juillet 2021, 11 interventions artistiques ont lieu aux quatre coins de la ville.
BOA MISTURA (Espagne) & CIGL ESCH – KREAVERT (Luxembourg)
Lieu : Gare routière / Gare d’Esch / 1, boulevard J. F. Kennedy
Type d’intervention : muralisme, intervention verte
Titre : « Vers la terre du pourquoi »
Boa Mistura est un collectif d’artistes qui travaille principalement dans l'espace public et qui considère son travail comme un outil de transformation des villes et des communautés, en créant des liens entre la population. Les artistes ont réalisé des projets aux quatre coins du monde.
Cette intervention artistique de Boa Mistura sera réalisée en collaboration avec le CIGL ESCH afin d’intégrer de la végétation à l’œuvre et ainsi créer un espace urbain plus vert, rappelant le Parc Gaalgebierg, situé juste derrière la gare. Des plantes comestibles grimpantes seront également installées par le CIGL. Lors de son intervention, le collectif Boa Mistura sera accompagné par trois demandeurs de protection internationale du Foyer Caritas Esch.
Le mot de l’artiste : « Pour cette intervention artistique, en collaboration avec le CIGL Esch, le collectif s’est inspiré d’un vers de l’écrivain luxembourgeois Jean Portante : « Vers la terre de pourquoi ». Dans ce poème*, Jean Portante évoque la nécessité de chercher des réponses quand l'inspiration s'épuise, de prendre du temps pour réfléchir et renaître dans l'obscurité. »
* Le poème de Jean Portante :
Une feuille tombe et on dirait qu’aucune corde
ne l’enchaîne à la chute ombilicale
c’est le vent dirait-on qui désormais la berce
avec son tourbillon de tendresse.
On dirait coque d’un œuf
flottant dans une mer de coton noir
on dirait océan obscur
détourant les traces de la nuit
ou vieux marin à visage de charbon
mettant le cap vers la terre de pourquoi.
Projet réalisé en collaboration avec les CFL et KreaVert.