fr
en
Kufa's Urban Art Esch

Kufa's Urban Art Esch

Projet artistique et participatif qui avait pour but de transformer durablement l’espace urbain et de favoriser la cohésion sociale.

En 2014, la Kulturfabrik décide d’embellir ses lieux. On végétalise la cour, on ravale les façades et progressivement, naturellement, sans prétention, naît l’idée d’un projet d’art urbain. Sept ans plus tard, le projet compte à son actif plus de soixante-dix œuvres d’art urbain en Grande Région, dont cinquante-cinq à Esch ; et près de soixante projets pédagogiques qui ont rassemblé autour de mille-cinq-cent personnes.

Le projet Kufa’s Urban Art Esch a pris fin en 2022 mais, au-delà de toutes les peintures murales, un objet restera. L’ouvrage « Traces – Kufa’s Urban Art Esch » restera le reflet de toutes ces expériences enrichissantes que nous avons vécues ensemble. Au-delà d’une simple rétrospective, nous avons tenu à laisser la parole à des spécialistes - chacun dans son domaine - pour donner un éclairage différent sur les réalisations en prenant en compte l’espace public et ses enjeux, l’architecture du territoire, l’histoire de l’art urbain et l’expérience authentique d’une œuvre créée de manière participative avec la population.

2014 > 2022

Avec l’art urbain comme fil conducteur, le Kufa's Urban Art Esch a voulu faire de l’espace urbain un laboratoire artistique et développer les échanges avec tous les publics et plus particulièrement avec la communauté locale. Le projet a d’ailleurs œuvré à l’inclusion sociale via la mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, intergénérationnels, participatifs et inclusifs en parallèle de la réalisation des œuvres artistiques. En outre, le Kufa’s Urban Art Esch a permis de créer un musée à ciel ouvert à Esch-sur-Alzette avec un parcours de visite de toutes les œuvres produites entre 2014 et 2022, date à laquelle Esch a été Capitale européenne de la Culture.

Un projet reconnu

• En 2017, le Kufa's Urban Art Esch a reçu le Jugendpräis du Service National de la Jeunesse (SNJ) dans la catégorie « Krea(k)tiounen ».

• A l'occasion de la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région, en 2017 et 2018, le Kufa's Urban Art Esch a été sélectionné comme projet-phare pour son "caractère social et intégratif et sa dimension grandrégionale".

• En 2018, le Kufa’s Urban Art Esch a été reconnu comme un projet “Good Pratice” dans le cadre du International Award UCLG – MEXICO CITY – Culture 21.

• En 2018, le projet Identity Call - organisé dans le cadre du Kufa’s Urban Art Esch - a reçu le Jugendpräis du Service National de la Jeunesse (SNJ) dans la catégorie «Ee fir deen aneren».

• En 2019, un cliché du photographe eschois Emile Hengen pris lors du projet Identity Call a gagné le concours photo de l’Oeuvre Nationale Grande Duchesse Charlotte.

• Du 26 novembre 2020 au 24 avril 2021, le projet Kufa's Urban Art Esch a été mis à l'honneur à l'occasion de l'exposition « 75 Joer Œuvre – Une histoire de solidarité » aux Archives Nationales. Différents objets et traces des dernières éditions du projet ont alors été exposés. Cette exposition visait à célébrer les 75 ans de l’Oeuvre Nationale Grande Duchesse Charlotte, partenaire du Kufa's Urban Art Esch depuis plusieurs années.

• Septembre à novembre 2021 : La Kulturfabrik, la Ville d’Esch-sur-Alzette et les CFL ont invité 6 artistes à réaliser diverses interventions (fresques murales, interventions vertes…) à la Gare d’Esch-sur-Alzette. Des oeuvres toujours visibles.

• Avril 2023 : Sortie de l'ouvrage "TRACES - Kufa's Urban Art Esch" (Point Nemo Publishing)

Le Kufa’s Urban Art Esch était basé sur trois piliers fondamentaux : l’art, la pédagogie 
et la sensibilisation.

Le Kufa’s Urban Art Esch avait pour but de transformer durablement l’espace urbain. Initié en 2014, le projet avait d'ailleurs pour ambition première de faire entrer l’art urbain au sein de la Kulturfabrik afin de rendre le centre culturel eschois plus attractif et coloré. Puis, le projet s'est étendu naturellement au reste du Luxembourg, à la France, à la Belgique et à l'Allemagne. Plus d'une soixantaine d’œuvres artistiques ont été réalisées au sein de 10 villes de la Grande Région. La dimension artistique du projet est primordiale. Les interventions artistiques relèvent de différentes disciplines de l'art urbain : fresques murales, interventions lumineuses, mobilier urbain...


Au-delà de la dimension artistique, le concept du Kufa's Urban Art Esch reposait sur la transmission et la sensibilisation. Dans cette optique, le projet a proposé à chaque édition : des workshops (initiation à la peinture, sérigraphie, rap, urban sports, construction de skatepark, mapping…), des conférences et séminaires. Ces différentes activités étaient pluridisciplinaires, inclusives, intergénérationnelles et participatives.

Le projet visait à offrir de nouveaux moyens d’expression aux jeunes et aux publics sensibles et à les intégrer à un véritable processus de création pour les encourager à réfléchir, à s’exprimer, à développer leur créativité et leur potentiel artistique, tout en favorisant la cohésion et l’échange entre différents publics. Les participants sont encadrés par une équipe composée d’artistes, d’éducateurs et d’enseignants.

Le volet sensibilisation du Kufa's Urban Art Esch visait à promouvoir l’échange entre les habitants et les acteurs impliqués dans le projet, le tout dans un cadre convivial.

Des Urban Talks étaient organisés en amont des interventions artistiques. A savoir des rencontres de sensibilisation organisées dans les quartiers où devaient avoir lieu les interventions artistiques. Les habitants étaient invités à s'exprimer sur leur quartier, leur culture, leurs envies et leurs goûts artistiques. Le tout autour d'un thé ou d'un café et quelques petites gourmandises et en présence des artistes et de l'équipe du projet.

Pour la mise en place de ces Urban Talks, la Kulturfabrik et la Ville d'Esch-sur-Alzette ont fait appel à Sensity, une entreprise spécialisée dans la participation citoyenne. Suite à ces rencontres, les commentaires, idées et questions de la population locale étaient compilés et envoyés aux artistes pour les aider à développer leurs projets artistiques. En plus de ces rencontres conviviales, un travail de médiation a été réalisé quelques mois avant les interventions artistiques avec notamment l'installation de panneaux d'information aux couleurs du Kufa's Urban Art Esch dans les différents quartiers concernés par le projet. Sensity sensibilise également les habitants et les commerçants.

A noter que la sensibilisation passait également par l'organisation de visites guidées des œuvres et une participation régulière de l'équipe à des foires ou festivals.

Partenaires

Agenda
Les œuvres
Infos pratiques
Les oeuvres
Éditions précédentes