fr
en
Kufa's Urban Art Esch

Kufa's Urban Art Esch

Projet artistique et participatif qui a pour but de transformer durablement l’espace urbain et de favoriser la cohésion sociale.

Initié en 2014 par la Kulturfabrik, le projet Kufa’s Urban Art Esch avait pour ambition première de faire entrer l’art urbain au sein du centre culturel basé à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Douze street-artistes européens ont alors travaillé sur les murs de l'ancien abattoir. Au fil des années, le projet a pris une dimension transfrontalière. Entre 2014 et 2018, 70 œuvres ont ainsi parsemé 10 villes du Luxembourg, de France, d’Allemagne et de Belgique. Une quarantaine de ces œuvres sont situées à Esch-sur-Alzette.

En 2018, le projet a décidé de se concentrer sur la Ville d'Esch-sur-Alzette. Naturellement, les liens avec les services communaux se sont renforcés. Ce rapprochement s'est concrétisé en 2020 par le changement de nom du projet. Appelé Kufa’s Urban Art Esch, il est désormais organisé conjointement par le Centre culturel Kulturfabrik et la Ville d'Esch-sur-Alzette.

En 2021, le projet fête sa 7ème édition...

Avec l’art urbain comme fil conducteur, le Kufa's Urban Art Esch veut faire de l’espace urbain un laboratoire artistique et espère développer les échanges avec tous les publics et plus particulièrement avec la communauté locale. Le projet œuvre d’ailleurs à l’inclusion sociale via la mise en place d’ateliers pluridisciplinaires, intergénérationnels, participatifs et inclusifs en parallèle de la réalisation des œuvres artistiques. En outre, le Kufa’s Urban Art Esch cherche à créer un musée à ciel ouvert à Esch-sur-Alzette avec un parcours de visite de toutes les œuvres produites entre 2014 et 2022, date à laquelle Esch sera Capitale européenne de la culture.

La 7ème édition du projet se déroule entre avril et juillet 2021. Au programme : des interventions artistiques dans l’espace public par des artistes locaux et internationaux, des activités participatives, des visites guidées, une conférence, des rencontres de sensibilisation et une journée festive.

Un projet reconnu

• En 2017, le Kufa's Urban Art Esch a reçu le Jugendpräis du Service National de la Jeunesse (SNJ) dans la catégorie « Krea(k)tiounen ».

• A l'occasion de la présidence luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région, en 2017 et 2018, le Kufa's Urban Art Esch a été sélectionné comme projet-phare pour son "caractère social et intégratif et sa dimension grandrégionale".

• En 2018, le Kufa’s Urban Art Esch a été reconnu comme un projet “Good Pratice” dans le cadre du International Award UCLG – MEXICO CITY – Culture 21.

• En 2018, le projet Identity Call - organisé dans le cadre du Kufa’s Urban Art Esch - a reçu le Jugendpräis du Service National de la Jeunesse (SNJ) dans la catégorie «Ee fir deen aneren».

• En 2019, un cliché du photographe eschois Emile Hengen pris lors du projet Identity Call a gagné le concours photo de l’Oeuvre Nationale Grande Duchesse Charlotte.

• Du 26 novembre 2020 au 24 avril 2021, le projet Kufa's Urban Art Esch a été mis à l'honneur à l'occasion de l'exposition « 75 Joer Œuvre – Une histoire de solidarité » aux Archives Nationales. Différents objets et traces des dernières éditions du projet ont alors été exposés. Cette exposition visait à célébrer les 75 ans de l’Oeuvre Nationale Grande Duchesse Charlotte, partenaire du Kufa's Urban Art Esch depuis plusieurs années.

Le Kufa’s Urban Art Esch est basé sur trois piliers fondamentaux : l’art, la pédagogie 
et la sensibilisation.

Le Kufa’s Urban Art Esch a pour but de transformer durablement l’espace urbain. Initié en 2014, le projet avait d'ailleurs pour ambition première de faire entrer l’art urbain au sein de la Kulturfabrik afin de rendre le centre culturel eschois plus attractif et coloré. Puis, le projet s'est étendu naturellement au reste du Luxembourg, à la France, à la Belgique et à l'Allemagne. Plus d'une quarantaine d’œuvres artistiques ont été réalisées au sein de 10 villes de la Grande Région. La dimension artistique du projet est primordiale. Les interventions artistiques relèvent de différentes disciplines de l'art urbain : fresques murales, interventions lumineuses, mobilier urbain...


Au-delà de la dimension artistique, le concept du Kufa's Urban Art Esch repose sur la transmission et la sensibilisation. Dans cette optique, le projet propose à chaque édition des workshops (initiation à la peinture, sérigraphie, rap, urban sports, construction de skatepark, mapping…), des conférences et séminaires. Ces différentes activités sont pluridisciplinaires, inclusives, intergénérationnelles et participatives.

Le projet vise à offrir de nouveaux moyens d’expression aux jeunes et aux publics sensibles et à les intégrer à un véritable processus de création pour les encourager à réfléchir, à s’exprimer, à développer leur créativité et leur potentiel artistique, tout en favorisant la cohésion et l’échange entre différents publics. Les participants sont encadrés par une équipe composée d’artistes, d’éducateurs et d’enseignants.

Le volet sensibilisation du Kufa's Urban Art Esch vise à promouvoir l’échange entre les habitants et les acteurs impliqués dans le projet, le tout dans un cadre convivial.

Depuis 2018, des Urban Talks sont organisés en amont des interventions artistiques. Il s'agit de rencontres de sensibilisation organisées dans les quartiers où auront lieu les interventions artistiques. Les habitants sont invités à s'exprimer sur leur quartier, leur culture, leurs envies et leurs goûts artistiques. Le tout autour d'un thé ou d'un café et quelques petites gourmandises et en présence des artistes et de l'équipe du projet.

Pour la mise en place de ces Urban Talks, la Kulturfabrik et la Ville d'Esch-sur-Alzette ont fait appel à Sensity, une entreprise spécialisée dans la participation citoyenne. Suite à ces rencontres, les commentaires, idées et questions de la population locale sont compilés par Sensity et envoyés aux artistes pour les aider à développer leurs projets artistiques. En plus de ces rencontres conviviales, un travail de médiation est réalisé quelques mois avant les interventions artistiques avec notamment l'installation de panneaux d'information aux couleurs du Kufa's Urban Art Esch dans les différents quartiers concernés par le projet. Sensity sensibilise également les habitants et les commerçants.

A noter que la sensibilisation passe également par l'organisation de visites guidées des œuvres et une participation régulière de l'équipe à des foires ou festivals.

Partenaires

Agenda
Les œuvres
Infos pratiques
Les oeuvres
Éditions précédentes