au 30 mai 2021
Pour cette 7ème édition, qui a lieu entre avril et juillet 2021, 11 interventions artistiques ont lieu aux quatre coins de la ville.
IRINA MOONS (Luxembourg)
Lieu : Toute la rue de l’Alzette
Type d’intervention : peinture au sol et réalité augmentée
Titre : « Look down to look up »
Après des études en France et un stage de 6 mois au Pérou avec le Service National de la Jeunesse, elle installe son premier atelier au 1535° Creative Hub, à Differdange. Elle y reste quelques années, puis déménage à Luxembourg-Ville, dans le Grund, où elle crée “am Gronn”, un espace culturel et de coworking qui accueille des workshops autour de la sérigraphie et un lieu d’exposition/vente.
Le mot de l’artiste : « La rue de l’Alzette est aujourd’hui dédiée au shopping, beaucoup de passants ignorent donc la beauté et la richesse de cette rue. En dessous de leurs petits pieds excités pour aller dépenser de l’argent coule un cours d’eau : l’Alzette. Il leur est difficile de lever les yeux au-delà des boutiques afin d’admirer les immeubles du temps où les plus fortunés se sont fait bâtir des hôtels particuliers. On peut y apercevoir l’influence des architectures germaniques et latines de l'époque, avec un mélange de style d’art nouveau, néogothique ou éclectique. Je veux utiliser le reflet de l’eau pour faire lever la tête des passants. Mon projet « regarder en bas pour regarder en haut » invitera les passants à découvrir la rue d’une autre façon. S’ils veulent en savoir plus ils pourront même scanner les différentes illustrations qui s'animent ensuite pour bénéficier d’une visite guidée virtuelle ».