2019
"Loop aka passage"
Certains le connaissent depuis des années au Grand-Duché, beaucoup l’ont découvert lors de la finale du projet « Generation Art » sur RTL Luxembourg ou grâce à son premier prix de la biennale d’art contemporain de Strassen. Eric Mangen embrasse l’art avec une envie croissante d’expérimenter de nouvelles approches et techniques, avec une nette préférence toutefois pour des réalisations massives, imposantes tant par la taille que par la profondeur des œuvres. Photo-collages, craies, sprays ou acryliques, Eric Mangen colle, peint, le plus souvent en grand format, avec un soin attaché aux repères, ou à la perte de ceux-ci. L’aventure, qui avait commencé en 1998 par le graffiti, s’est enrichie lors des deux années barcelonaises (2006-2008) de l’artiste. Son art se veut libre, vivant et insaisissable.
Au sud-ouest d’Esch-sur-Alzette, à proximité du centre-ville et de la frontière française, le projet Rout Lëns prévoit la reconversion de la friche sidérurgique «Lentille Terres-Rouges», à l’arrêt depuis 1977, en nouveau quartier durable, innovant et exemplaire. D’une superficie de quelque 10 hectares, l'enclave chargée d’histoire n’attend qu’à être révélée et ouverte sur la ville. Pour l'édition 2019 du Kufa's Urban Art Esch, trois interventions artistiques y ont été réalisées dont une fresque murale par Eric Mangen.
L’intervention d’Eric Mangen illustre l’idée de mouvement, de transformation et de transition. Un cercle finit pour qu’un autre puisse commencer. L’artiste exprime ainsi l’idée d’un site dynamique en pleine mutation qui regarde vers l’avenir.