Le Kufa’s Urban Art Esch était un projet artistique et participatif qui avait pour but de transformer durablement l’espace urbain et de favoriser la cohésion sociale via un vaste programme : interventions artistiques d’artistes nationaux et internationaux, des conférences, des projets participatifs et inclusifs, des rencontres et des visites guidées... Né en 2014, le projet s'est terminé en 2022.
Intervention artistique Pantonio
lun 18 - dim 31.10.21
Art
Intervention artistique Jaune
lun 27 - mer 29.09.21
Art
Intervention artistique Gola Hundun
lun 20.09 - dim 17.10.21
Art
Braderie urbaine (CovidCheck)
sam 03.07.21
14:00
Art
Intervention Steve Gerges
lun 14 - dim 20.06.21
Art
Intervention Julie Conrad
lun 07 - dim 13.06.21
Art
Voir l'agenda
Le Kufa’s Urban Art Esch est basé sur trois piliers fondamentaux : l’art, la pédagogie
et la sensibilisation
Le Kufa’s Urban Art Esch a pour but de transformer durablement l’espace urbain. Initié en 2014, le projet avait d'ailleurs pour ambition première de faire entrer l’art urbain au sein de la Kulturfabrik afin de rendre le centre culturel eschois plus attractif et coloré. Puis, le projet s'est étendu naturellement au reste du Luxembourg, à la France, à la Belgique et à l'Allemagne. Plus d'une quarantaine d’œuvres artistiques ont été réalisées au sein de 10 villes de la Grande Région. La dimension artistique du projet est primordiale. Les interventions artistiques relèvent de différentes disciplines de l'art urbain : fresques murales, interventions lumineuses, mobilier urbain...
Au-delà de la dimension artistique, le concept du Kufa's Urban Art Esch repose sur la transmission et la sensibilisation. Dans cette optique, le projet propose à chaque édition des workshops (initiation à la peinture, sérigraphie, rap, urban sports, construction de skatepark, mapping…), des conférences et séminaires. Ces différentes activités sont pluridisciplinaires, inclusives, intergénérationnelles et participatives. Le projet vise à offrir de nouveaux moyens d’expression aux jeunes et aux publics sensibles et à les intégrer à un véritable processus de création pour les encourager à réfléchir, à s’exprimer, à développer leur créativité et leur potentiel artistique, tout en favorisant la cohésion et l’échange entre différents publics. Les participants sont encadrés par une équipe composée d’artistes, d’éducateurs et d’enseignants.
Le volet sensibilisation du Kufa's Urban Art Esch vise à promouvoir l’échange entre les habitants et les acteurs impliqués dans le projet, le tout dans un cadre convivial. Depuis 2018, des Urban Talks sont organisés en amont des interventions artistiques. Il s'agit de rencontres de sensibilisation organisées dans les quartiers où auront lieu les interventions artistiques. Les habitants sont invités à s'exprimer sur leur quartier, leur culture, leurs envies et leurs goûts artistiques. Le tout autour d'un thé ou d'un café et quelques petites gourmandises et en présence des artistes et de l'équipe du projet. Pour la mise en place de ces Urban Talks, la Kulturfabrik et la Ville d'Esch-sur-Alzette ont fait appel à Sensity, une entreprise spécialisée dans la participation citoyenne. Suite à ces rencontres, les commentaires, idées et questions de la population locale sont compilés par Sensity et envoyés aux artistes pour les aider à développer leurs projets artistiques. En plus de ces rencontres conviviales, un travail de médiation est réalisé quelques mois avant les interventions artistiques avec notamment l'installation de panneaux d'information aux couleurs du Kufa's Urban Art Esch dans les différents quartiers concernés par le projet. Sensity sensibilise également les habitants et les commerçants. A noter que la sensibilisation passe également par l'organisation de visites guidées des œuvres et une participation régulière de l'équipe à des foires ou festivals.